Ampli mini-enceintes alimenté en USB

Le début de l'histoire

On va le faire, style Enquête GRD:
Tout a commencé avec le dépannage d'un ampli "iFire" pour mon pote James. Et là, tout s'enchaîne...

Plus sérieusement, l'iFIre, c'est un petit boîtier amplificateur permettant de brancher ces mini enceintes mythiques, les Apple Speaker Pro.
Pour voir la bidouille, suivez le lien Réparation iFire

Devant le franc succès de mon bricolage auprès des internautes de la toile, je me suis intéressé à réaliser un boîtier remplaçant intégralement le iFire.
Et oui! A y regarder de près, il y a de nombreux propriétaires de ces ptites enceintes qui voudraient bien les utiliser... à un prix raisonnable s'entend! car les boîtiers iFire n'étant plus fabriqués, ceux qui sont encore en état de fonctionnement se vendent à prix d'or de nos jours sur le marché de l'occasion.
Après un rapide tour d'horizon, il apparaît qu'une alimentation USB serait la meilleure des options pour ce boîtier. Malheureusement, il y a quelques complications à utiliser cette source d'alimentation... En attendant, je me connecterai sur un autre accès, style FireWire, ou autre. (voir Notes FireWire)

L'alimentation USB

Pour le moment, j'ai une solution à base de LT1073 (voir l'article). Aujourd'hui, j'ai le composant, le schéma mais il reste à réaliser une carte et évaluer ce qu'on peut en tirer. Dans la pratique, on voit bien que cette solution n'est pas viable en l'état. A mon avis, il faut s'intéresser à mettre en oeuvre un petit processeur pour dealer + de courant sur l'USB (voir l'article One Step Beyond). J'ai appris récemment que Linux Hardware donnait des billes pour faire ce genre de réals... Seul hic, les ports USB sur les portables sont bien souvent incapables de fournir 500mA. Dommage! Action à poursuivre.

L'ampli

Compte tenu des limitations sur le courant dispo, je me suis intéressé à des amplis haut rendement, autrement dit des amplis classe D. C'est comme ça que j'en suis arrivé à acheter un TDA8932B. Restait ensuite à trouver la tripaille à mettre autour du circuit pour faire la pige.
C'est en plein milieu d'une soirée biture... euh non d'une recherche (!) que j'ai trouvé une note d'appli décrivant un demoboard pour ce composant(Circuit Ampli PWM TDA8932B). J'ai bien cherché à me procurer ce demoboard, mais en vain. pfff c'est nul mais c'est comme ça.
Du coup je me suis lancé à refaire une version de ce demoboard par mes propres moyens.
J'ai acheté les composants. Il me reste maintenant à réaliser le circuit imprimé et le tester.
Evidemment, je passerai les infos aussitot que possible (design carte, etc.)

Voilà voilà où on en est...



Et pour suivre l'avancement de mes projets au fil de l'eau... Mon blog