à TDA7293. Chacun délivre dans les 70W efficaces avec une distorsion tout à fait honorable. Enfin... Bien entendu, les kits ont été tweakés!!
A partir de là, on a réalisé des cartes d'alimentation incluant les diodes de redressement et les filtrages associés avant d'entrer sur les kits. Le schéma ci-dessous montre le montage global de cet ampli double mono 70W. Pourquoi un double mono? En fait j'avais déjà expérimenté ce type d'amplis et j'avais pesté à l'époque sur les problèmes de boucles de masse. Je m'étais alors juré de dissocier les masses derrière mon pré à lampes!
Dans mon cas, je n'avais pas besoin de réglage de volume car cette fonction est gérée par mon préamp à lampes. Mais si tel n'est pas votre cas, je pense que vous pourriez mettre un potentiomètre ALPS (voir
) entre les Cinch d'entrée et les inputs des kits...
La carte d'alimentation supporte les diodes de redressement, le filtrage anti-parasites et le filtrage RC proprement dit.
Pour le redressement, le choix s'est porté sur des diodes rapides. Leurs pics de commutations résiduels sont atténueacute;s par des résistances série et des petites capas de déparasitage.
Ensuite, Un gros réseau 1ohm(obtenu par la mise en dérivation de deux résistances 2.2ohms) - 22000uF filtre copieusement l'alimentation avant d'être acheminé aux kits TDA en eux-mêmes (sachant qu'il y a encore 10000uF sur ce kit...).
Comme d'habitude, je passe
les fichiers Gerber274 et Excellon. On peut voir les plans en cliquant sur les images ci-dessous. Enfin, le
PCB en PDF est à l'échelle 1, par exemple pour permettre une impression sur mylar (puis insoleuse...).



On pourrait encore raffiner cette carte en y incorporant des fusibles et un dispositif de limitation du courant d'appel (pic de courant de charge des condos à la mise sous tension). Avis aux amateurs ;)
Modifications du kit
Quand mon pote Xavier avait monté son kit TDA, on avait vite été déçus par la qualité du son qui en sortait... Pour ne pas trop dire de mots désagréables à lire (et à écrire!), nous dirons que sans modif, le kit donne un bon vieux son Télé. Alors, du coup, en regardant de plus près le schéma du kit, la première idée qui vient est de dissocier les alims puissance et préamp interne du TDA: c'est assez évident, même pour un non électronicien, lorsque l'on sort de la puissance, tout le courant est bouffé par la partie ampli du circuit et du coup, l'alim du préampli s'écroule... Mais bon, si l'aventure de la bidouille sans filet vous tente, faites gaffe: y'a quelques subtilités fatales pour les TDAs... A propos, Xavier, tu devrais faire visiter ton cimetière de TDAs: la visite n'est pas si sympa que le Père Lachaise mais c'est pas mal à voir quand même :P
Bref, pour ces modifs, je n'ai pas inventé grand chose. Francis Ibre (oui oui l'illustre FR6) a proposé un excellent
schéma, tout en subtilité pour améliorer cette dissociation des alims amplio-préampli. Je vous passe ci-dessous le schéma que j'ai câblé chez moi (cliquer sur l'image pour une version PDF)

En ce qui concerne l'entrée Mute, j'ai appliqué une modif un peu à l'arrache (comme d'habitude) pour réduire le temps d'extinction de l'ampli. En gros, lorsque j'éteignais l'ampli, il fallait bien 1 minute avant que les grosses capas d'alim ne se déchargent et que l'ampli ne sorte plus de son! Ce qui était inacceptable de mon point de vue. Alors j'ai installé une zener 22V qui actionne le mute dès que la tension d'alim descend sous ces 22V. La coupure prend maintenant dans les 10s et elle se fait joliment avec le son qui baisse gentiment (pas de "zip pam bloup paw" à l'extincion ou à l'allumage!). Ne jouez pas trop à monter ces 22V vers les 30V, sinon vous riquez que le mute s'actionne tout seul le jour où vous mettrez les 70-120W plein pot sur les enceintes (grosse puissance de sortie - l'alim baisse - la zener déclenche...). Petit défaut de cette technique: une fois sous les 22V, le son ne sort plus et donc les grosses capas ne se déchargent plus :(
D'où l'intérêt de réfléchir à un système de décharge des capas... On verra :D
Pour la mise en oeuvre sur le kit selectronic. bubli a écrit un post sympa pour décrire sa modif. Parfois ça peut donner des idées, hein?
Suggestions d'améliorations
Si vous vous lancez dans le truc, je peux vous passer quelques changements que je ferai très bientôt:
1/ Je changerai certainement la 22K sur l'entrée pour mettre une 680ohms série et une 33K à la masse (pour des raisons de symétrie, c'est ma maladie!).
2/ je placerai un système de décharge des condesateurs sur l'alimentation.
3/ j'installerai un dispositif limitant le courant d'appel à la mise sous tension (une grosse self, une CTN??)
Mise en coffret
J'ai acheté un coffret Galaxy 387 chez
St-Quentin Radio. Ses dimensions sont de 330x80x170, et pour être tout à fait honnête, c'est un peu sport pour tout rentrer, mais une fois fini, on se dit qu'il reste encore plein de place!
Ce boîtier "Hi-Fi" a une finition sympa. Ses côtés dissipateurs sont les bienvenus pour placer les diodes de redressement (avec lamelles+canons isolants...). Pour info, ces diodes chauffent peu dans la pratique!
Pour le montage des transfos, j'ai bien entendu renforcé la tôle du bas par une plaque d'acier de 2mm pour supporter le poids des toriques. Pour le radiateur arrière, j'ai pris un K300/70 qui fait dans les 30cm de long sur 70 de large avec 43 de longueur d'ailettes (soit ~0.4deg/W). Attention cela ne laisse plus beaucoup de place aux connectiques.
Bien entendu j'ai percé la plaque arrière du coffret pour que les TDA soient en contact direct avec le radiateur! Il va de soi (mais répétons le tout de même!) que les TDAs sont eux aussi montés avec lamelle et canons isolants pour éviter tout court-jus...
Pour la sécurité, j'ai monté le boîtier à la terre. Mais pour ne pas perdre l'intérêt de mon double mono, les masses des canaux droits et gauche ne sont reliés ni entre eux, ni à la terre. Dans mon trip, cette liaison ne peut se faire qu'au niveau du préamp.
Note: si vous montez le potentiomètre de volume, vous pourrez peut-être faire cette connection masses droite et gauche et terre à ce niveau... et en étoile!
Et pour suivre l'avancement de mes projets au fil de l'eau... Mon blog